Stabilisation Lemon sur Spektrum

Etape 1 : créer le modèle

La stabilisation est pilotée par un interrupteur sur le canal 7 du récepteur (ou C5 en option)

Nous devons donc affecter un bouton , ici le bouton A, au canal 7.

Deuxième point , le gain « maitre » sur les 3 canaux , est piloté par un bouton, ici le potentiomètre D sur le canal 8 du récepteur.

Etape 2 : Binder le récepteur

Comme on le fait d’habitude , rien de particulier à cette étape. Le bouton A sera sans aucun effet après bind. En effet , le mode de fonctionnement du récepteur est « Rx only » à réception. On le voit sur l’écran de télémétrie associé au réglage de la stabilisation. Ici en cours de modification.

Etape 3: modification du mode de fonctionnement du récepteur

Pour rentrer dans le process de mise a jour, suivre es instructions Lemon.On entre dans le process en plaçant les manches de la radio dans les coins extérieurs et vers le bas, après redémarrage du récepteur (premières 60 sec)

Pour le déplacement dans le menu , ici l’étape 8, par déplacement latéral du manche des ailerons , droite ou gauche. Le choix du paramètre modifié se fait par le manche de profondeur. La validation se fait en sortant du menu par l’étape 6. (ou 7 si on ne souhaite pas enregistrer la modif.)

L’option choisie pour le fonctionnement ici est « NT », pour normal Tail. Le bouton A permet maintenant de passer sur le mode stabilisé, dans sa position -100%.

Etape 4 : modification des gains

Par canal, au tournevis sur les potentiomètres présents sur le récepteur. La valeur sélectionnée par canal , apparaît sur l’écran de télémétrie.

Par le potentiometre « Master gain » , qui réduit ou augmente le gain sur les 3  canaux de façon simultanée.

Reste plus qu’a optimiser tout cela en vol , les boutons présents sur le récepteur doivent donc être accessibles au réglage.

48 changé au tournevis, M.Gain dispo sur le bouton

Découpe d’aile rc au fil chaud

Etape 1: caractéristiques aile

le logiciel dont nous disposons demande que nous connaissions:

le profil à l’emplanture par exemple pour nos voltigeurs, SB 96 V

Au saumon son frère SB 96 VS

la longueur de l’aile

et sa flèche.

lorsque que tout ceci est maîtrisé/numérisé vous reste à faire le choix de la matière désirée. Nous n’aurons pas ommis de faire de l’œil à André.

Etape 2: découpe

Les caractéristiques de l’aile sont saisies dans le logiciel de pilotage de la machine.

Le fil, qui va permettre la decoupe, est alimenté par un courant, et s’échauffe. Il fond la matière devant lui lors de son déplacement piloté par la machine. Tout l’art consiste à déterminer le juste courant permettant de minimiser l’épaisseur de la trace fondue.

L’épaisseur de matière fondue, donc perdue, est mesurée lors de quelques essais préliminaires. Ces essais permettent d’optimiser le courant et la vitesse de deplacement du fil. L’epaisseur fondue mesurée sera prise en compte et compensée par la machine tout au long du trajet numérisé du fil.

.

Et voilà l’aile ou le noyau attendu. Ce noyau sera souvent habillé d’un plaquage bois rapporté lors d’un collage sous vide. Ça c’est pour une autre fois!

Mais n’oublions pas l’essentiel: un grand merci au constructeur pilote de ce bel équipement.

MERCI ANDRE!

Préparation fuselage planeur rc à la peinture

Il sort d’un grenier ou il séjournait depuis un certain temps.JR a reconnu le fuselage. Il en a fait le moule il y a quelques décennies. Le fuselage, comme le reste du planeur, a donc de l’expérience.

Jour 1: boucher les trous

« Tu mets pas du mastic partout, sinon tu n’as pas fini de poncer ».Dixit notre expert. Bi composants de chez Sintofer, ça le fait bien.

Jour 2 : passer l’apprêt.

L’apprêt gris de chez Leclerc. En fait je l’ai trouvé chez Norauto. Apprêt mastic gris.

il sèche tellement vite que quand tu arrives à la queue tu peux en remettre sur le nez!

Jour 3: révélateur de défaut

il reste quelques imperfections que je dois éliminer au re-ponçage.

Jour 4, apprêt 2nde:

J’ai donc repassé l’apprêt en insistant sur la zone poncée.

Puis passé le tout au 250. Pas de rayures résiduelles, il me semble que je peux donc descendre au 600 à l’eau préconisé par mon peintre!

Une peau de pêche…. Avec quelques têtes d’épingle comblées au mastic léger.

3 semaines plus tard….

Mes talents de peintre se limitant à la peinture à l’eau et encore au pochoir, je me suis souvenu qu’un ami faisait appel à un carrossier pour les travaux sur sa moto.

J’ai la chance d’avoir retrouvé ce très sympathique professionnel.

Et voilà le résultat, bien au delà de mon attente.

Il commence à avoir de l’allure le rescapé du grenier!